Publié par L'équipe dans Actualités le 19/10/2022 à 19:03
Au fond des vallées de l'Allier et du Cantal, en Auvergne, vous trouverez de nombreux producteurs locaux de saucissons secs.
voici ce qu il faut savoir sur ces délicieux saucissons :
La fabrication de saucisson sec en Auvergne
Le saucisson sec est traditionnellement fabriqué avec du porc et d autres viande comme le sanglier, du cerf,mais aussi avec des fruits comme la figues puis il est laissé à sécher pendant un ou deux mois a une hydrometrie controlé ou ce forme le salpêtre ( couche blanchatre ) Dans le passé, les saucisses étaient simplement suspendues à un crochet dans la cheminée pour sécher, mais cela donnait un goût fumé très prononcé.
Pourquoi manger du saucisson sec ?
Les saucissons secs sont pleines de saveur, mais ils sont riches en graisses et en sel. Le meilleur conseil est de consommer de petites quantités de saucissons secs de haute qualité. Les saucissons secs se dégustent avec un verre de vin rouge ou tout symplement entre amis lors d'un apéro
Comment reconnaître un bon saucissons sec ?
Les meilleures saucissons secs ont une couleur charnue rouge tres foncé, une texture ferme et compacte, et une odeur appétissante. Les saucissons secs se consomment de préférence lorsqu'ils sont très mûres ( bien sec), plus ils sont laissées longtemps a séchés, mieux c'est !.
Conclusion
Les saucissons secs d'Auvergne se consomment pas plus d'une a deux fois par semaine. Ces saucissons sec peuvent également être utilisées pour parfumer les ragoûts. En automne, le meilleur moment pour les consommer est au terme d'une promenade dans les contreforts du Massif central. Il est de tradition d'apporter une baguette, un sac de châtaignes, une bouteille de vin rouge et quelques saucissons sec pour un pique-nique entre amis.
Bonne apéro !
Expédition & Livraison rapide
Boutique propulsée par Wizishop